Des aides et des financements publics pour les entreprises bretonnes qui s'engagent
Les entreprises bretonnes qui s’engagent dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques et une démarche de production moins polluante peuvent bénéficier d’aides et de financements publics.
En Bretagne, les petites et moyennes entreprises (TPE / PME) bénéficient d’un crédit d’impôt pour aider à la rénovation énergétique de leurs locaux. Le montant de ce crédit d’impôt est de 30% des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000€ par entreprise.
Cela concerne la rénovation énergétique des bâtiments des entreprises bretonnes ayant une activité :
- Industrielle ;
- Commerciale ;
- Artisanale ;
- Libérale ;
- Agricole.
Destiné aux entreprises qui réalisent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments (isolation, système de chauffage, ventilation mécanique, etc.)
Votre AMO vous aide à :
- Réaliser un diagnostic des impacts du changement climatique sur votre entreprise et vous aide à profiter des mesures de France ;
- Relance qui leur sont destinées, notamment en matière de transition écologique et de décarbonation ;
- Effectuer les demandes des subventions pour votre industrie si votre projet énergétique à une valeur de moins de 3 millions d’euros.
Bon à savoir :
Guichet de subvention pour l’efficacité énergétique des entreprises, entreprises.gouv.fr
Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME, economie.gouv.fr
Rénovation des collectivités de Bretagne
Que ce soit au niveau des régions, des départements, des métropoles, des communautés d’agglomération ou des communautés de communes, un nombre croissant de collectivités se positionne sur la rénovation énergétique dans le cadre d’un plan de rénovation des bâtiments publics.
Le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie avec 44 % de la consommation. De plus, les bâtiments publics représentent un gisement considérable d’économie d’énergie à réaliser.
Investir dans la performance d’un patrimoine immobilier public c’est :
Diminuer les consommations en volume jusqu’à 40 % ;
Donner de la valeur aux bâtiments ;
Moderniser leurs usages ;
Améliorer le confort des utilisateurs ;
Contribuer à l’engagement de notre pays dans la lutte contre le changement climatique.
Pour les collectivités souhaitant faire des travaux d’économie d’énergie, elle peuvent se voir délivrer le Certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce dispositif constitue un levier financier au service de leurs projets de maîtrise de l’énergie. En tant qu’éligibles du dispositif CEE, les collectivités qui souhaitent obtenir ces certificats ont deux possibilités :
Faire directement certifier leurs actions d’économies d’énergie auprès du Pôle national des CEE, puis valoriser les certificats reçus en les revendant sur le marché des CEE ;
Conclure, en amont, un partenariat avec un fournisseur qui se chargera du dépôt de la demande de CEE.